Astuce rapide pour vérifier la réputation de votre site web

Hacking de votre site ou Negative SEO : votre réputation en ligne peut parfois être mise à rude épreuve.

Dans cet article, une astuce simple pour garder un œil averti sur la bonne gestion de votre e-reputation.

Dans un article précédent, nous abordions la question de la quête des pirates qui veulent monter à bord de votre rafiot.

L’attaque par insertion de mini-sites

Un mode d’attaque est l’insertion de mini-sites. Votre site peut dans ce cas se retrouver la cible de netlinks (backlinks) spammies. Les netlinks sont les liens qui viennent du web. Ils sont indispensables dans une stratégie SEO. Mais leur qualité et leur autorité sont indispensables. Il faut être dans les bons entourages.

Un peu à l’image des grappins utilisés pour l’abordage de rafiots dans les films de pirates, ces mauvais liens resteront accrochés à votre site web même après le nettoyage des mini-sites web intrus.

Le double problème impossible à gérer : Ces liens viennent de sites incontrôlables et ils sont nocifs. Ils viennent de mauvais sites. Et ils détruisent votre réputation dans les algorithmes de classement.

Conseil : Il est donc primordial de pouvoir les identifier afin de les dénoncer.

L’attaque Negative SEO

Dans certains cas, il est tout simplement possible que vous subissiez une attaque de Negative SEO.

Des concurrents ont décidé de pourrir votre réputation aux yeux de Google. Ils organisent des attaques en injectant des dizaines de liens spams provenant de réseaux de sites conçus spécialement pour cela.

Jalousie, concurrence,… certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Et sans votre vigilance active, votre site web peut connaître les affres des pénalités manuelles. Google vous juge comme étant de trop mauvaise compagnie pour continuer à vous faire confiance ! Zou, allez voir ailleurs si vos classements seront meilleurs.

Une pénalité manuelle vous écartera des classements de Google.

Sans vous souhaiter les affres de Manu et Billy qui racontent de façon amusante la vie après une pénalité :

Conseil : la proactivité est toujours une clé stratégique pour gérer votre réputation en ligne.

Suivez les nouveaux liens qui arrivent sur votre site en utilisant des services dédiés

Vérifier ses profils de backlinks avec Majestic

Nouveaux netlinks chez Majestic

Le principe est de pouvoir vérifier toute activité « anormale » dans l’obtention de liens vers votre site web.

Dans l’exemple ci-dessus, on détecte plusieurs centaines de liens frais arrivés en deux semaines.

On peut procéder à une analyse plus approfondie :

  • Vérifier les libellés des ancres de liens
  • Savoir si ces liens viennent d’un nombre réduit d’adresses IP
  • Regarder la compatibilité des thématiques entre les sites de départs et le vôtre
  • Identifier des points communs entre ces sites web (blogs pourriels, même thème de mise en page…)

Quels services utiliser pour vérifier votre réputation web ?

Il existe de nombreux services qui sont entièrement dédiés à l’analyse de liens sur l’internet :

Avec Majestic SEO, vous avez deux indices utiles pour mesurer le niveau de qualité d’un site et d’un lien :

  1. Niveau de confiance (Trust Flow)
  2. Volume de citations (Citation Flow).

Le rapport Citation/Confiance doit être supérieur ou égal à un pour garantir un niveau de qualité suffisant.

Flux de confiance et flux de citations proposés par Majestic.

Flux de confiance et flux de citations proposés par Majestic.

Qui contacter pour vous aider en cas de doute ?

Sans devoir nous appeler, mais c’est une option, vous pouvez faire confiance aux expert SEO (indépendants ou agences) qui ont une expérience dans le nettoyage de ce genre de mésaventures. Certains en ont fait une spécialité.

Crédit photo : dessin de M. Durand Brager, Enlèvement et pillage de la Pauline-et-Victoire, de Bordeaux, par des pirates malais


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1 commentaire sur “Astuce rapide pour vérifier la réputation de votre site web

  1. sympas l’article simple court direct je partage volontiers et je garde votre site en favoris

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