Spade disposant d’un laboratoire de test pour devices mobiles (ChiconValley), nous avons décidé de partager une série d’observations sur des sites en les passant au crible d’appareils largement utilisés. La battle de sites consiste à comparer l’expérience utilisateur sur 2 sites proposant des services comparables. Pour cette première battle, nous avons choisi de travailler sur 2 salles de concerts bruxelloises concurrentes :
Pour les non-initiés qui arriveraient sur cette page depuis les réseaux sociaux, l’Ancienne Belgique est une des meilleures salles de concerts au monde. Et oui ! Avec plus de 250 000 visiteurs par an, 550 artistes produits, la salle fait partie du TOP 3 mondial des salles de 2 000 personnes soit la catégorie des « clubs ». La qualité acoustique de la salle est reconnue au point que de nombreux groupes la choisissent pour enregistrer leur lives. Le Botanique est un lieu célèbre pour avoir hébergé l’invention du Chicon (encore appelé witloof ou endive). Il a été recyclé en espace culturel et propose concerts et expositions avec des salles comparables aux petites salles de l’Ancienne Belgique.
Pourquoi ces deux sites?
C’est une histoire simple qui commence par notre intérêt marqué pour la musique chez Spade. Benoît, notre Art Director, est aussi musicien, avec son groupe Dashbox, ils se produisent régulièrement. Nous sommes en outre des habitués de ces deux salles de concerts et recevons donc régulièrement leurs newsletters. Quand vous êtes dans le métro, le smartphone à la main, la newsletter d’une de ces deux enseignes sous les yeux, un des premiers gestes est de « taper » sur un lien pour aller voir le détail de l’évènement, pour acheter un ticket, pour partager l’information avec vos amis, etc. Les actions possibles depuis votre device mobile sont nombreuses. Autant dire que l’expérience proposée n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes…
Direction Open Device Lab « ChiconValley »
Les deux sites ont été passés au crible de notre laboratoire mobile. L’idée était de reproduire le parcours d’un visiteur sur les principales pages du site. Plusieurs dizaines d’images ont été générées dont nous allons vous présenter l’essentiel. Note : le site de l’Ancienne Belgique est disponible en deux versions séparées. Nous avons ignoré délibérément cette version mobile simplifiée pour nous concentrer sur l’expérience mobile qu’un visiteur vivra en recevant une notification : un email, un tweet partagé par un ami, un lien sur facebook, etc. Il arrivera d’abord sur la première version du site, et s’il ne dispose pas d’un lien forçant une préférence linguistique, il découvrira le contenu en néerlandais.
Les newsletters
Le mode de communication des deux salles est assez semblable : tantôt des newsletters de type « agenda » avec un listing des prochains évènements, tantôt une mise en avant d’un évènement en particulier. Première déception, la consultation sur smartphone reste difficile avec des vues non adaptées à ce genre de terminaux. On notera cependant que le design plus épuré (et plus récent) du Botanique rend cependant la consultation plus facile que celle de l’AB (les tailles de typographie, les contrastes).

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Arrivé sur les sites respectifs, un constat va rapidement arbitrer les comparaisons ultérieures : le site du Botanique est réalisé au moyen de la technique du Responsive Web Design (ce qui lui permet de disposer de vues adaptées à la majorités de supports de consultation) alors que le site de l’AB n’est adapté qu’à une vue « desktop » classique. Les vues sur des terminaux plus petits n’en seront que dégradées.
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En conclusion
La battle est restée équilibrée sur les deux premiers rounds : un layout de newsletter plus universel au Botanique mais un indexation Google plus performante à l’AB. Ensuite, le Botanique prend rapidement le dessus gràce à son site plus récent en Responsive Web Design. N’ayant pas accès aux statistiques de visites des sites étudiés, il nous est difficile de savoir qu’elle est le pourcentage actuel de consultation « mobile » de ce type de sites. On ne peut que se baser sur notre expérience personnelle pour affirmer haut et fort qu’une approche de Responsive Web Design mise en place dès la première accroche (emails, …) est une voie plus que conseillée, c’est l’évidence même de la communication contemporaine (nous avons pris le scénario du métro, mais on pourrait en citer bien d’autres). En bref, Botanique wins! Mais sur la longueur, une série d’optimalisations seraient encore les bienvenues : les emailings, le header du site en mobile, les accroches de page. De manière générale, on a regretté sur les deux sites le manque d’une approche d’accessibilité, la Belgique dispose pourtant d’un label de qualité ayant pignon sur rue : AnySurfer. Fort à parier que l’effort à déployer serait un bel investissement pour la communauté des amateurs de musique.
Pour aller plus loin
Si vous désirez disposer de ce genre d’audit pour votre site ou les sites de vos concurrents n’hésitez pas à nous contacter.
J’abonde dans votre sens même si j’aurais insisté sur des marges légèrement trop grandes sur le Botanique / ‘page news’ version tablette et une marge contre éfficace quant aux ‘listing news’