Capture d'écran de l'explication d'un certificat SSL pour le site web spade.be. La capture d'écran affiche le texte : "Vos informations, par exemple vos mots de passe ou vos numéros de carte de paiement, sont privées lorsqu'elles sont transmises à ce site."

Confidentialité sur le web en 2017 : Chrome et SSL

D’ici à la fin du mois de janvier 2017, le navigateur Chrome connaîtra une mise à jour qui modifiera la perception des utilisateurs par rapport aux sites web non sécurisés. L’acronyme SSL/TSL devrait être sur les lèvres et dans les esprits de tous les éditeurs de sites web proposant des formulaires de paiements, d’identification.

Lorsqu’un site web propose une interactivité via des formulaires (paiement, authentification, zone membres…) et que ceux-ci ne sont pas protégés par un protocole d’encryption SSL/TSL un message plus visible sera affiché dans la barre d’adresse du navigateur faisant état de risques de sécurité pour l’utilisateur.

Chrome type d'alertes ssl selon les versions pour 2 sites non sécurisés et un site sécurisé

L’illustration ci-dessus vous montre l’évolution de présentation du même site non-sécurisé avant et à partir de la version 56 de Chrome, le site sécurisé bénéficie lui d’un marqueur « Sécurisé » vert.

L’utilisation d’un certificat assure l’identification du serveur (vous vous adressez bien au serveur que vous voulez utiliser), la confidentialité de vos échanges (on ne peut intercepter votre mot de passe, vos données sont cryptées) et leur intégrité (on ne peut modifier les données que vous échangez).

Depuis 2014, Google attribue aux sites sécurisés une meilleure place dans ses index.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’installer des certificats d’encryption et de modifier vos templates pour permettre la sécurisation de votre site et assurer une perception sûre pour vos utilisateurs.
Si vous avez besoin d’aide pour installer un certificat SSL, contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*