Prix de l'UPMC 2019 - Prix Digital

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Spade remportent le Prix UPMC 2019

La plateforme digitale de l’Opéra de Liège, signée Spade, s’est illustrée lors de la 21e édition des Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC). Retour sur la réussite d’un projet ambitieux.

La 21e Cérémonie de Remise des PRIX UPMC a eu lieu le 24 mai, au Val Benoît de Liège. L’équipe de Spade est fière d’avoir reçu les honneurs pour son travail conjoint avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (ORW). De cette collaboration est né un site web remarquable, performant et innovant.

Prix Digital de l’UPMC: prestigieux et exigeant

L’UPMC est un peu le porte-drapeau des gens des métiers de la communication, mais aussi le garant de leur professionnalisme et un joueur important dans la transmission du métier aux communicateurs de demain.

Si elle exerce ses activités en région liégeoise depuis 2007, l’UPMC est l’héritière de regroupements professionnels plus anciens. L’Union trouve son origine dans le regroupement de l’Union Professionnelle de la Publicité (UPP), qui a vu le jour en 1934, et du Cercle Liégeois de l’Information et des Relations Publiques (CLIRP), fondé au début des années 1980. C’est dire si les Prix décernés sont prestigieux !

L’UPMC, qui a pris le relais des Prix du CLIRP, consacre annuellement une entreprise ou une institution, un étudiant, un événement et une réalisation remarquables. Ces honneurs récompensent les professionnels (et professionnels en devenir) qui contribuent au rayonnement d’une entreprise ou institution liégeoise, et qui nourrissent ainsi l’image de marque du Pays de Liège.

Les Prix de l’UPMC ont fait un bond officiel dans le numérique en 2018, lors de leur vingtième édition, avec la création du Prix Digital. Le petit nouveau s’est taillé une place dans les trophées pour souligner l’excellence de projets de communication digitale. Les nombreux sites web, campagnes, applications et innovations en ligne qui voient le jour en Province de Liège peuvent maintenant concourir pour une reconnaissance de la profession.

En 2019, le website revamp de l’Opéra de Liège, operaliege.be, est sorti du lot. Pour la plus grande fierté de l’agence Spade !

Un jury exigeant convaincu

Le Jury, composé de 10 membres du Conseil d’Administration de l’UPMC, attribue les points aux projets concourant en fonction de 5 critères :

  • la stratégie (cohérence de la campagne de communication digitale dans son ensemble) sur 10 points
  • la créativité (graphisme et qualité visuelle, storytelling, copywriting, stratégie de contenu, qualité rédactionnelle), sur 30 points
  • l’expérience Utilisateur (ergonomie, lisibilité, usabilité, utilisabilité, aspect mobile), sur 30 points
  • l’impact (viralité, adhésion du public, stratégie e-marketing, SEM), sur 20 points
  • l’innovation, sur 10 points

Après avoir analysé minutieusement l’ensemble des candidatures proposées, le jury a voté de manière totalement indépendante et sans concertation.

Au final, le site internet de l’ORW a reçu pas moins de 702 points sur 1 000 !  « Le résultat final de ce millésime est particulièrement élevé », commente Rodolphe Finamore, responsable du Groupe de Travail Digital et membre du Conseil d’Administration de l’UPMC. Et 8 juges sur 10 ont donné tous leurs points au projet !

Hélène Thiébaut, Vice-présidente de l’UPMC, précise que « les membres du jury ont particulièrement apprécié l’expérience Utilisateur (UX) offerte par la plateforme digitale de l’ORW, mettant en exergue l’ergonomie fort réussie, la structure limpide et fonctionnelle, et la navigation claire et agréable pour chacun des publics-cibles de l’Opéra, comme la presse, les familles et enfants ou encore le secteur associatif. » 

Hélène Thiébaut souligne également que de nombreux aspects ont séduits le jury : la mise en évidence du contenu éditorial, la parfaite cohérence avec l’ensemble de la campagne de communication  de l’Opéra ainsi que l’habillage graphique actuel et élégant. « Bref, un site qui permet de faire rayonner l’Opéra Royal de  Wallonie à l’international ! », conclut-elle enthousiaste.

Très heureuse de ce résultat, l’équipe de Spade est aussi extrêmement satisfaite de la qualité de la collaboration avec l’équipe de communication de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

L’Opéra Royal et Spade : une collaboration :couronnée de succès

Ce prix prestigieux a été une belle marque de reconnaissance pour l’Opéra Royal de Wallonie autant que pour Spade, les artisans du nouveau site web. Il a d’ailleurs confirmé le succès de l’approche collaborative exceptionnelle entre l’institution culturelle et l’agence de communication digitale.

Pour opérer la totale révision du support digital, Spade a misé sur une phase de réflexion stratégique avancée, menée en étroite collaboration avec l’équipe de communication de l’ORW, dont Elisa Waisel, Sophie Roman et Eva Libert. Cette méthodologie de travail sur mesure permet de réaliser des projets au plus près des besoins.

 François Lamotte chez Spade : «  La relation de confiance qui s’est bâtie au fil des réunions de travail a été exceptionnelle. Notre approche collaborative, au travers de différents ateliers, a permis de définir tous les rouages qui allaient animer la machinerie du nouveau site. Et la méthodologie a porté ses fruits ! »

Cette appréciation est largement partagée par Sophie Roman, Digital expert, Web – Social Media pour l’Opéra Royal : « Outre les compétences techniques (aussi bien en développement web qu’en design/UX), nous apprécions particulièrement la réactivité de Spade, ainsi que ses bons conseils dans certains de nos choix d’outils digitaux. »

D’ailleurs, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a choisi Spade parmi une dizaine de candidatures. Selon Sophie Roman, les multiples atouts de l’agence ont motivé ce choix : «  Leur compréhension de nos problématiques, de nos enjeux ainsi que la proposition d’un outil et d’une méthodologie parfaitement adaptés à nos besoins, tant sur le plan pratique que financier, ont été des facteurs décisifs. »

L’équipe de Spade remercie l’ORW pour sa confiance au cours de cette collaboration !

En savoir plus sur l’Histoire de la collaboration entre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Spade

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*