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Marketing en ligne selon le Trends Tendances


Dans son numéro du 25 septembre le Trends Tendances s’intéresse à l’univers mobile dans le marketing online.

L’initiative s’insère dans une série de 5 articles sur le marketing en ligne. L’initiative est louable : faire le point à la rentrée sur les bonnes pratiques de l’online marketing.

On peut toutefois s’interroger sur la pertinence des avis exprimés.

L’article de la semaine fait judicieusement le point sur l’image perçue par un utilisateur confronté à un site qui ne s’adapte pas à son contexte de consultation (smartphone, tablette, télé, …).

Ce qui est plus étrange et contre-productif c’est l’avis émis par les employées de Produweb, Hélène Guerriat et Stéphanie Renwart qui présentent les étapes et approches possibles pour « mobiliser » un site web.

On tombe dans les errements d’une approche réductrice d’une expérience mobile, qui doit proposer moins de contenu que le « vrai site », faisant l’impasse sur la question des usages multiples (la page que j’ai vue sur un PC et que je suis incapable de retrouver au moment où je veux la montrer à un proche sur mon smartphone dans le bus…), le site mobile est présenté comme l’avorton d’un site plus mûr qui serait la référence.

L’adaptation d’un site web que l’on rend « cliquable » en supprimant les languages non-supportés semble découvrir, 7 ans après l’avènement de l’iPhone, que Flash n’est pas supporté par la plupart des devices mobiles…

Il est important de rappeler qu’au delà des standards web (HTML,CSS, Javascript), tout développement online aura une disponibilité aléatoire sur l’incroyable diversité d’écrans disponibles.

Sur le front du contenu, une architecture de l’information cohérente permet de donner à voir l’ensemble des pages d’un site, selon une logique de navigation optimisée et non pas amputée.

Il serait judicieux de se renseigner à plusieurs sources pour donner à entendre un réel état de la question plutôt que le point de vue d’une seule agence dont on peut légitimement questionner la pertinence sur le sujet.

Chez Spade, nous sommes évidemment très sensibles à l’approche mobile, elle est au centre de nos compétences et nous développons des sites responsifs depuis 2011 pour tous types de clients (institutions, association, B2C,…).

En novembre de cette année-là, nous établissions un listing des avantages de la technique du « Responsive Design » (EN). Il est hallucinant de lire encore 3 ans plus tard de tels discours à une époque où cette technique a non seulement fait ses preuves mais a encore évolué en s’enrichissant. La réalité des agences web comme la nôtre est en effet déjà un cran plus loin : concevoir d’abord pour le mobile permet de rendre pérenne son site web dans un paysage médiatique où les contextes de consultation ne cessent de se multiplier.

site de Trends tendance sur iPhone5
Le site de Trends Tendance sur iPhone5 : aucune technique de Responsive Design n’est appliquée, il n’y a donc pas de prise en compte du contexte de consultation du visiteur, obligeant l’utilisateur de smartphone à « zoomer » pour rendre les paragraphes de texte lisibles ce qui a pour effet de « couper » les phrases et forcer l’utilisateur à un défilement horizontal.