Paris-Web 2013, nous y étions !

Il y a un an déjà nous présentions un atelier sur le Responsive Design dans le cadre de la conférence Paris-Web. Cette année nous y revenons en spectateurs uniquement, la qualité des panels étant toujours d’un excellent niveau. A peine arrivés, nous retrouvons ces petites choses qui nous avaient tant séduites : l’accueil sympa et décontracté (toujours très appréciable dans la capitale française !), l’équipe de langue de signes et la vélotypie qui nous rappellent que l’événement est réellement accessible à tous, un lieu exceptionnel (cette année, changement de décors, Paris Web est hébergé dans l’ancienne Bourse de Paris, le Palais Brongniart). Retour sur les quelques « prez » que nous avons particulièrement appréciées.

La folle journée, ou les fourberies d’un projet

Julien Dubedout, Florian Boudot et Christophe Andrieu

Toutes les merdes vécues lors d’un projet web. Une simple landing page qui devient un projet interminable au sein de l’agence : les problèmes de communication entre équipes (l’account qui parle au graphiste qui transmet au dev, etc.), le manque d’analyse, de fermeté avec le client, les incompétences non assumées, etc. Savoureux ! On a particulièrement apprécié le clin d’oeil à « Drupal », le CMS qui fait frémir n’importe quel PM.

Les slides »

Je code donc je teste

Cyril Balit

Une excellente présentation qui nous rappelle au combien l’étape de test est essentielle à tout projet web. L’occasion de faire le point sur les outils mis à dispostion, sans être exhaustif :

Pour conclure : tester un site c’est avant tout de l’expérience à acquérir, donc du temps consacré entre autre à évangéliser sa propre équipe et ses clients, à bon entendeur…

« An imperfect test today is better than a perfect test someday »

Goûts et mauvais goût : de la subjectivité en design

Jean-Philippe Cabaroc

Sujet sensible parmi la horde de designers. On a adoré cette présentation, parce qu’elle nous remet en question, parce qu’elle nous a donné des clés pour faire apprécier notre travail à nos clients de manière méthodologique (à mettre en relation avec l’autre présentation intitulée « Un bon design n’est pas beau ! »). Et parce qu’on a horreur d’entendre en réunion  « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ».

Les slides »

Publicité et évolution des sites web éditoriaux

50 minutes de discussion informelle sur le cas de l’évolution du modèle publicitaire pour les sites éditoriaux à l’heure où le pourcentage de consultation sur mobile est en pleine hausse. Quel avenir pour les skyscrapers et autre IMU ? Animé par un membre de l’équipe d’AudioFanzine, on a parlé des problèmes et évoqué les quelques solutions, souvent des rustines, dans un paysage en plein bouleversement à ce sujet. Parmi celles-ci le constat qu’

  • Il est peut-être dangeureux aujourd’hui de baser un business model uniquement sur la pub : c’est une source de revenu trop instable qui est sujette à énormément de changements : les adblockers, la multiplicité des formats, la stratégie des agences, les régies publiciatires, etc.
  • Quid du publi-rédactionnel comme alternative ?
  • Quelle avenir pour le bon contenu ?

Adaptive Images for Responsive Web Design

Christopher Schmitt

Cette présentation nous a quelque peu rassuré sur ce sujet important lié au Responsive Design. En effet, aujourd’hui plus que jamais, une réflexion est nécessaire sur le « quel visuel envoyer en fonction de l’appareil utilisé ». En terme d’expérience utilisateur, en terme d’optimalisation (poids/taille), de sémantique. Une réflexion qui nous habite au jour le jour chez Spade mais qui passe généralement par une veille sur l’évolution des technologies dans cet univers. A écouter Christopher Schmitt, nous sommes dans une phase de transition et il n’y a pas UNE solution mais une quantité de techniques et autres hacks pour gérer cette problématique (Plus de 24 solutions possibles !).

En gros, retenons qu’il faut être attentif à 3 éléments phare :

  • La largeur du navigateur
  • La qualité de l’écran (résolution, 72DPI, Retina, …)
  • La qualité de la connection web (4G, 3G, Wifi, …)

On conseille de suivre le hashtag #rwdimg sur Twitter et de suivre l’arrivée prochaine du format RPNG qui pourrait bien être une révolution dans la gestion des images adaptatives.

Les slides »

L’intégration, ce monde du « ça dépend »

Nicolas Hoffmann

En intégration, il n’y a pas de méthode infaillible ni de recette miracle. Tous les projets sont différents et ont une problématique différente. Il y a donc souvent une « impossibilité de répondre parfaitement à des contraintes antagonistes » comme le fait de vouloir des images en haute résolution tout en ayant un chargement ultra-rapide sur mobile.

Pour pouvoir s’orienter dans la prise de décisions, Nicolas Hoffmann nous propose quatre boussoles :

  • Internet Explorer, quel va être son support ? Jusqu’à quelle version ?
  • Le client et ses demandes expresses
  • Le projet, son cadre et ce qu’il implique de réaliser
  • L’équipe avec laquelle on va travailler

Quelques ressources utiles :

Les slides »

Penser l’expérience utilisateur mobile

Amélie Boucher

Ecouter Amélie Boucher, c’est comme boire une excellente bouteille de vin : un pure délice de l’entendre démonter les écrans des applications les plus populaires qui remplissent les écrans de nos smartphones. En très rapide quelques chiffres :

  • Le paradoxe de la mobilité : 80% de notre temps sur mobile est passé à attendre
  • Comment gérer ce temps d’attente ?
  • Le designer qui conçoit une application travail sur un écran stable alors que l’application est consultée en mode mobile (non-stable donc flou)

Les slides  »

Designing with sensors : creating adaptive experiences

Avi Itzkovitch

Sans doute la présentation la plus polémique. L’auditoire divisé entre dégoût et fascination d’un monde où la technologie anticipe de plus en plus nos besoins et envies. Avi n’a su ni rassurer ni convaincre complètement même si en tant que designers il nous a confirmé que nous avions encore de belles heure à « améliorer » notre quotidien…

Les slides »

Palais Brongniart - Grand Auditorium

L’ensemble des slides sur Lanyrd  »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*